Si une présence en ligne est primordiale pour tous les acteurs de la parahôtellerie, certains d’entre eux me demandent parfois : « Est-ce vraiment utile d’avoir mon propre site web ? Ne puis-je pas simplement me contenter de mon inscription à booking.com ou Airbnb ? » Avoir son propre site vitrine est une exigence incontournable de tout entrepreneur qui souhaite exploiter efficacement les avantages du numérique. Qui mieux que vous pour communiquer votre image de marque et rejoindre vos clients sans intermédiaires ?
L’idée en bref
Ne laissez pas les autres prendre le contrôle de votre présence en ligne.
Soyez acteur de votre message, de votre image de marque et de vos réservations.
Surtout ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier !
Deux poids, deux mesures
Le projet de réservation en ligne Sagenda m’amène à discuter avec nombre de petites structures comme des gîtes, des cabanes et autres établissements bed and breakfast. De ces discussions naissent clairement deux profiles type trop extrêmes, mais finalement tellement humains :
Il y a le trop
Avant même d’ouvrir une seule chambre à louer, une agence web est mandatée pour réaliser : 1 site web en 5 langues, la création de comptes sur 7 réseaux sociaux, la présence sur 3 sites d’office du tourisme, de différentes sources de channel manager,l’ achat d’un téléphone fixe, un fax, un nouvel ordinateur, un iPhone et 2 iPad (sait-on jamais). Soyez raisonnable : même en louant votre chambre à plein tarif toute l’année (un rêve plutôt impossible), vous n’arrivez pas au point de rentabilité.
Il y a le trop peu
L’adresse de votre logement est inscrite sur une ou deux plateformes de location. Voilà, on verra bien si le bouche à oreille fonctionne. Dès que la rentabilité de votre établissement B&B dépend exclusivement d’un site tiers, il faut vraiment se poser des questions sur les objectifs de votre présence numérique. Si vous n’en avez pas, c’est que vous êtes en danger.
Mais alors que faire pour bien faire ?
Ne confondez pas votre présence web avec un simple « achat ». Trop de personnes pensent déballer un site web, comme on sort un ordinateur du carton de transport. Un jour il est là, et jusqu’à la prochaine panne on est tranquille. Votre présence en ligne c’est le roman que vous allez écrire sur votre ordinateur jour après jour, mot après mot. Il ne faut surtout pas s’arrêter après le premier chapitre !
Petit à petit
Allez-y petit à petit, partez avec du gratuit, construisez-vous même ou avez l’aide d’un proche, vous pourrez toujours refaire certaines parties par la suite. Pensez maintenant à rejoindre vos clients : installez un outil de réservation en temps réel, commencez par des petites campagnes de fidélisation des clients qui réservent directement sur votre site et observez la différence !
Sur mesure
C’est l’expérience qui va vous dicter ce qu’il faut rajouter. Vous vous apercevez que votre gîte intéresse particulièrement les cyclistes et les belges ? Traduisez votre site en flamand, achetez de petit matériel de réparation vélo, et déclarez vous « cyclo-friendly » sur les sites de voyage à deux roues. Démarquez-vous, soyez spécifique !
Ayez plusieurs cordes à votre arc
Imaginez que vous soyez listé avec succès sur une plateforme de réservation durant plusieurs années et que pour une raison que vous ne maitrisez pas, votre classement chute vertigineusement et avec cela votre visibilité et vos réservations.
Cela peut être totalement injuste par rapport à votre qualité de service qui ne fait qu’augmenter avec les années et pourtant : vous recevez des mauvaises notes, un tri qui vous est défavorable, la cessation d’activité de votre partenaire… vous pouvez voir votre visibilité chuter drastiquement.
Soyez le maître
Avoir son propre site web est essentiel, car il est le seul point de convergence de vos différents canaux (plateforme de réservation, agences de voyage, office de tourisme, guide de voyage…) et doit être maîtrisé uniquement par vous-même.
Votre site web doit répondre aux objectifs que vous avez soigneusement définis : séduisez vos clients, proposez une newsletter qui affiche un contenu régulier, offrez un service qui soit intéressant et percutant. En matière de gestion numérique, il faut oser prendre le taureau par les cornes !
Le but de cet article n’est ni de vous conseiller, ni de vous dissuader d’utiliser un prestataire en particulier : créez un site et rajoutez entre temps un simple outil de réservation en ligne. Pensez à améliorer l’expérience client tout en facilitant l’accès en ligne à vos services de location. Vos clients n’en seront que plus fidèles.
Liens :
Je ne saurais que trop vous recommander WordPress pour créer et héberger un site gratuitement, avec des options payantes pour évoluer, mais qui ne sont pas obligatoires.
The post Pourquoi votre B&B a besoin d’un site vitrine appeared first on Sagenda.